Nos formations Aide à la personne

Nous vous proposons tout notre savoir faire en matière d'aide à la personne.

Titre professionnelle Assistant de vie aux familles (ADVF)

Le titre professionnel ADVF permet d’exercer des emplois le plus souvent à domicile des particuliers. Il est reconnu par les professionnels pour sa polyvalence vis-à-vis de publics variés : enfants, familles, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

L’ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile. L’ADVF s’adapte à des contextes divers en faisant preuve de bienveillance, d’écoute et de contrôle de soi. Compte tenu de la spécificité du travail à domicile, il doit savoir travailler en autonomie.

Le diplôme de niveau 3, se compose de trois blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • CCP 1 « Entretenir le logement et le linge d’un particulier »
  • CCP 2 « Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien »
  • CCP 3 « Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile »

Pour plus d’informations sur les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, sur les équivalences, les passerelles, les suites de parcours et les débouchés, visitez la page dédiée à cette certification sur le site francecompetences.fr en cliquant ici.

Nos prochaines dates de formations :

Entretien du linge et techniques de repassage : initiation

L’entretien du linge nécessite de prendre en considération les spécificités non seulement de l’environnement mais également du client. Chaque foyer dispose de textiles et vêtements spécifiques, de matériels et produits différents, d’agencements particuliers. Chaque particulier a des attentes précises et personnelles. 

Nos prochaines dates de formations :

Entretien du linge et techniques de repassage : approfondissement

L’entretien du linge nécessite de prendre en considération les spécificités non seulement de l’environnement mais également du client. Chaque foyer dispose de textiles et vêtements spécifiques, de matériels et produits différents, d’agencements particuliers. Chaque particulier a des attentes précises et personnelles. 

La personne qui intervient doit donc compléter ses compétences techniques par des capacités d’adaptation, d’écoute et d’initiative importantes pour assurer un service de qualité.

Nos prochaines dates de formations :

Entretien du cadre de vie : initiation

Le cadre de vie familial nécessite qu’il soit pris en charge par des personnes compétentes qui soient capables d’analyser la demande du particulier employeur et organiser leur intervention en conséquence. Ils se doivent de maitriser les techniques d’entretien d’un logement, de connaitre les matériels et produits d’entretien et de proposer un service qui permette de garantir l’hygiène du logement.

Nos prochaines dates de formations :

Entretien du cadre de vie : approfondissement

Maitriser la technique de réfection d’un lit, connaitre le protocole de l’entretien des toilettes ou  faire la différence entre les différents matériaux de revêtement  sont autant d’éléments que le salarié du particulier employeur se doit de mettre en place à chacune de ses interventions. Respecter des pratiques éco-responsables fait aussi partie d’une pratique prenant en compte son environnement.

Nos prochaines dates de formations :

Accompagnement Alzheimer

La mobilisation cognitive ou les activités récréationnelles sont de plus en plus mises en œuvre auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. C’est en tenant compte des capacités de la personne, du degré d’avancée dans la maladie et son histoire personnelle que l’on pourra choisir un jeu et surtout adapter sa mise en place, son utilisation, sa durée, … L’aidant doit pouvoir proposer l’activité la plus adaptée à la personne qui l’accompagne. 

Nos prochaines dates de formations :

Ergonomie et prévention dans la manutention de personne

La manutention manuelle est à l’origine de fréquents accidents du dos, des contusions, des écrasements ou encore des chûtes, le plus souvent dus à des postures incorrectes. La formation aux bons gestes et postures en manutention manuelle est au coeur du dispositif de prévention.

Réaliser les gestes adaptés à la manutention des personnes dépendantes nécessite d’appliquer les principes de la manutention et les règles de sécurité et d’ergonomie lors des transferts et déplacements. Les aspects relationnels mis en jeu lors de la manutention des personnes aidées rentrent tout autant en ligne de compte et surtout pendant l’utilisation des aides techniques pouvant être mises à disposition à domicile.

Nos prochaines dates de formations :

Ménage écologique : initiation

Les produits d’entretien utilisés dans notre vie quotidienne sont souvent trop puissants, très parfumés et portent des pictogrammes de danger qui devraient nous alerter. Ils contribuent fortement à polluer l’air intérieur et peuvent présenter des risques pour la santé.

Il est possible d’obtenir les mêmes résultats d’efficacité sans utiliser ces produits. Cette formation permet d’aborder les bases du nettoyage écologique et présente les nombreux avantages qui en découlent pour la santé et la protection de l’environnement.

Nos prochaines dates de formations :

Ménage écologique : approfondissement

Instaurer des moyens écologiques pour l’entretien du logement ou des locaux n’est pas si aisé car il s’agit de modifier les habitudes bien ancrées dans notre vie quotidienne. Cette formation permet de comprendre comment il est possible de substituer l’ensemble des procédés habituels au profit de l’éco-nettoyage. Elle offre aussi la possibilité de fabriquer des recettes simples, économiques et faciles à utiliser et de substituer les produits chimiques par des produits naturels.

Nos prochaines dates de formations :

Le livre et le tout-petit

Depuis une trentaine d’années, diverses études démontrent l’importance du livre chez le tout-petit. Il est donc important pour les professionnels encadrant des jeunes enfants de s’intéresser à la littérature enfantine afin de proposer des livres sur des thèmes variés pouvant répondre aux besoins et aux intérêts des tout-petits.

En plus du plaisir qu’il procure, le livre permet de lutter contre l’illettrisme, d’accompagner l’enfant dans son développement global (langagier, cognitif, social, affectif…) et peut lui permettre également de l’aider à maitriser ses émotions.

Nos prochaines dates de formations :

Techniques liées à la réalisation de la toilette : initiation

La toilette est un moment très important et indispensable pour le bien-être de tout un chacun. Les personnes dépendantes ou âgées en ont d’autant plus besoin pour leur hygiène, confort, bien-être et esthétisme. 

L’aide à la toilette est un accompagnement au quotidien des personnes âgées ou des personnes dépendantes. L’objectif est de l’aider à prendre soin de son corps, lorsqu’il n’est plus capable de le faire lui-même, en respectant au maximum son autonomie. 

Ce premier volet de formation aborde les procédures liées à la toilette au lit et hors lit (lavabo ou douche), avec les aides techniques de base.

Nos prochaines dates de formations :

Techniques liées à la réalisation de la toilette : approfondissement

Faire sa toilette, s’habiller, se déplacer… Avec l’âge, certains gestes simples peuvent devenir difficiles. Pour faciliter le quotidien, de multiples objets et appareillages ont vu le jour. Encore faut-il en connaître l’existence de ces aides techniques et savoir les utiliser correctement.

Appliquer les techniques d’aide adaptées à une situation tout en respectant les souhaits de la personne, et en utilisant à bon escient les matériels de compensation à disposition sont les bases de la toilette et du change au lit. 

 

Nos prochaines dates de formations :

La bientraitance des personnes âgées

Qu’est-ce que la bientraitance ?  Au-delà de repérer et prévenir des actes de maltraitance, il s’agit de définir l’ensemble des démarches et actions permettant d’accompagner les personnes aidées dans le respect de leur intégrité, intimité et de leur choix. 

Cette formation permettra aux participants de faire le point sur les différents actes de maltraitance (psychologique, physique, par négligence, …), à les comprendre et à les repérer pour pouvoir les prévenir et ainsi avoir une approche bientraitante.

 

Nos prochaines dates de formations :

La fin de vie, le deuil

Dans le secteur de l’aide à la personne, la confrontation à la mort, à l’accompagnement de fin de vie et au deuil est fréquente. Chaque situation est singulière, et pourtant, accompagner une personne en fin de vie et ceux l’entourant dans leur deuil sont des démarches qui s’apprennent. Le professionnel doit situer clairement son rôle, en mesurer l’importance, et prendre le recul nécessaire pour se décentrer de ses propres représentations et schémas personnels et culturels.

Cette formation vous permettra d’appréhender la fin de vie, d’adopter une attitude professionnelle adéquate en termes de posture, de vocabulaire, de façon de communiquer, de prendre la distance nécessaire pour rester à l’écoute des besoins et attentes des personnes aidées et se préserver sur le plan psychique.

 

Nos prochaines dates de formations :