Chartes et engagements
Horizons défend des valeurs éthiques et pédagogiques au sein de son centre de formation, soutenues et appliquées par son équipe, dans le cadre de l’exercice de ses activités.
Chartes et engagements
La démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises par la signature de la charte de la Fédération de la Formation Professionnelle qui décline les principes de développement durable dans les volets sociétal, économique, environnemental et mode de gouvernance : nous souhaitons ainsi souligner notre démarche de progrès qui nous a incités et nous incite toujours à remettre en question nos pratiques et à prendre en compte les impacts de nos activités sur la société et l’environnement.
Par l’obtention de l’agrément « Entreprise Solidaire » en 2011, nous souhaitons souligner nos engagements en matière d’éthique (finalité de service à la collectivité plutôt que finalité de profit, autonomie de gestion, gestion démocratique et participative, juste répartition des revenus, ancrage territorial et sectoriel). Le 03 octobre 2016 notre demande d’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » recevait un accord favorable. Non agréé de droit, contrairement aux structures de l’insertion par l’activité économique, cet agrément nous permet de nous ancrer dans l’économie sociale et solidaire (ESS), nous distinguant par notre but d’utilité sociale (soutien à des publics vulnérables, cohésion territoriale ou développement durable) et l’orientation de nos excédents vers la poursuite de notre activité non lucrative.
La participation d’Horizons à l’un des objectifs prioritaires du Conseil Départemental, « la Prévention et la lutte contre les discriminations » par la labellisation Agenda 21 de deux formations portées par la structure : « Remobilisation à vocation professionnelle » et « Mobilité territoriale » : nous souhaitons ainsi souligner notre engagement territorial auprès des publics en grande précarité par la mise en place d’actions spécifiques et adaptées aux difficultés rencontrées, difficultés les maintenant dans une situation d’exclusion.
Charte de déontologie de la Fédération Les Acteurs de compétences. Cette charte s’applique aux entreprises délivrant des formations éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Elle éclaire les consommateurs qui souhaitent mobiliser leur CPF. Elle promeut le développement d’une offre de qualité sur MonCompteFormation.gouv.fr, et garantit une relation de confiance basée sur le consentement libre et éclairé du consommateur.
Valeurs
Un organisme au service de l’autonomie de la personne : Nous prenons en compte la personne dans sa globalité, avec ses difficultés que nous tentons, à travers des modules de formation adaptés et un accompagnement individuel régulier, de lever. Des activités spécifiques, un mode d’animation dynamique, un réseau partenarial développé nous permettent de mener la personne vers une plus grande autonomie tant professionnelle que sociale tout en contribuant à son adaptation aux mutations sociétales.
Un organisme spécialisé au service de l’insertion et du secteur des services d’aide aux personnes et aux collectivités : Chaque année, nous développons de nouvelles actions en lien avec l’un ou l’autre de nos 2 domaines d’intervention afin de répondre directement aux demandes des acteurs de terrain et au plus près des besoins recensés. C’est cette dynamique qui nous a conduits à prendre en charge un projet porté par le Conseil Départemental sur l’ouverture d’un chantier d’insertion Agent de Services Hospitaliers sur le Sud Essonne ou encore de développer depuis 2015 des actions de formations autour des compétences clés, de mener des rencontres, d’animer des réunions pour les Relais Assistantes Maternelles, de renforcer notre offre de formation.
Une association à but non lucratif reconnue Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) : Depuis sa création, Horizons reste très attaché à son statut d’association à but non lucratif. Notre objectif n’est pas mercantile, notre mission prioritaire reste d’offrir la meilleure qualité de formation à des publics rencontrant des difficultés. Ancré dans l’économie sociale et solidaire, Horizons défend son identité et ses valeurs : non discrimination, humanisme, accueil de tous … C’est d’ailleurs, ce qui nous a conduits en 2016 à modifier nos statuts notamment l’objet associatif : “L’association se fixe comme but la formation de personnes peu ou non qualifiés (salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, …), la mise en place d’actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances et la mise en œuvre de tout autre dispositif contribuant à l’insertion sociale et professionnelle ou au maintien dans l’emploi. Par ailleurs, elle propose des activités dans le domaine de l’éducation populaire permettant de contribuer à la démocratisation des savoirs et de la culture, de promotion des savoirs populaires, d’émancipation individuelle et collective, de formation du citoyen et pour se faire, s’applique à mettre en œuvre une pédagogie favorisant notamment l’expression, la participation, la créativité, la prise de responsabilité, la solidarité, l’épanouissement, …”
Un organisme au service de ses partenaires et clients : Nous mettons tout en œuvre pour fidéliser le client : respect des spécificités de la structure, accompagnement dans ses mutations, externalisation pour être au plus près des besoins, adaptabilité aux attentes et aux délais, réactivité pour répondre aux demandes.
Un organisme qui s’appuie sur la créativité : C’est un des moteurs de notre action. Elle s’exprime à travers les nouveaux outils et méthodes pédagogiques et les nouveaux produits mis en œuvre.
Vous êtes assistants maternels ou salarié du particulier employeur ? Vous souhaitez évoluer dans ce secteur ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous accompagner dans vos projets de formations, en tant qu’organisme de formation labellisé par IPERIA.
Présentation d’IPERIA
IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur pour assurer l’organisation et le déploiement de leur politique prioritaire de professionnalisation.
Celle-ci est constituée de :
- 3 formations certifiantes :
- Assistant(e) maternel(le) – Garde d’enfants
- Assistant(e) de vie dépendance
- Employé(e) familial(e)
- et 124 modules de formation en 2021, les deux branches proposant des modules communs et des modules spécifiques :
- 82 modules pour les assistants maternels
- 76 pour les gardes d’enfants
- 64 pour les assistants de vie
- 58 pour les employés familiaux
Nouveautés à venir :
- CQP Travailler en MAM – 98 heures formation – 6 modules
- 4 certificats de compétences
- Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap – 77 heures formation – 4 modules
- Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec troubles du spectre de l’autisme – 56 heures formation – 4 modules
- Adapter l’accompagnement à domicile d’une personne en fonction de son handicap moteur – 56 heures formation – 2 modules
- Adapter l’accompagnement à domicile d’une personne âgée ayant des troubles cognitifs – 56 heures formation – 3 modules
Le label IPERIA
Le label IPERIA délivré par les branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur a été mis en place dès 2009 pour permettre une diffusion qualitative de l’offre de formation.
Ce processus de labellisation permet :
- de garantir une offre adaptée aux exigences et spécificités du secteur ;
- de proposer aux salariés et aux demandeurs d’emploi la même offre de formation, sur tout le territoire, tout en pouvant l’adapter aux spécificités locales éventuelles ;
- de se positionner sur les différents appels à projets des Branches professionnelles et des financeurs publics.
Horizons
A partir de 2005, nous menions chaque année, une formation « Employé familial » pour des demandeurs d’emploi.
En 2010, notre organisme de formation entrait dans ce processus de labellisation.
A partir de 2012, nous menions chaque année, une formation « Employé familial », une formation « Assistant maternel – Garde d’enfants » et une formation « Assistant de vie dépendance ».
A partir de 2017, nous déployions une offre de formation modulaire à travers tout le département de l’Essonne.
Nous pouvons, du fait de cette expérience, vous préciser les différentes conditions d’accès et de financement des formations et vous présenter les contenus et modalités des titres et des modules.
Pour ce faire :
- à titre individuel, vous pouvez nous solliciter pour un temps d’échange en présentiel ou par téléphone,
- en tant que mandataire ou Relais petite enfance, nous pouvons organiser une rencontre collective à travers tout le département et / ou vous accompagner dans l’élaboration d’un questionnaire permettant de cibler au mieux les attentes et besoins des salariés présents sur votre territoire.
Pour en savoir plus :
Règlement intérieur d'Horizons et conditions de déroulement
Le règlement intérieur d’Horizons définit les droits et obligations des salariés et des stagiaires au sein du centre de formation. Les formalités en matière de discipline, santé et sécurité sont à respecter. Il est accessible ici : Règlement intérieur
Les conditions de déroulement définissent en complément du programme, les modalités d’accès et de déroulement ainsi que les aspects périphériques à la formation (hébergement, restauration, transport, rémunération…). Elles sont accessibles ici : Conditions de déroulement générales