Nos formations Salariés du Particulier employeur

Les salariés du particulier employeur en emploi direct bénéficient de formations dans le cadre de la formation continue dès leur première heure de travail. Ils ont ainsi accès à 58 heures par an, entièrement financées dans le cadre du plan de formation.

Parler avec un mot et un signe : niveau 1

La langue des signes bébé utilise des signes simples en illustration des mots clefs dans les phrases que l’adulte va faire en même temps qu’il parle. Ainsi, de la même façon que le tout-petit fait le lien entre le son, le geste et la situation pour le « au revoir », il va reproduire ces gestes du quotidien. Ainsi, l’enfant à partir de 7 mois, peut commencer d’utiliser la langue des signes afin d’utiliser un autre moyen de communication sans forcément pour exprimer ses besoins et ses émotions.

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Parler avec un mot et un signe : niveau 2

Le niveau 2 de la langue des signes bébé est proposé pour perfectionner ses compétences dans la communication gestuelle associée à l’écoute et à la parole. Elle vient aider à l’expression des besoins du quotidien et l’accompagnement aux différents temps de la journée. De plus, elle stimule l’apprentissage du langage oral car le bébé comprend mieux les principes de la communication et il y prend une part active, en lui offrant la possibilité de développer aussi sa confiance en soi.

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Alimentation et prise de repas de l’enfant

L’alimentation est un évènement important dans la vie du nourrisson et du jeune enfant. Elle représente le centre de l’attention des parents, mais aussi des assistants maternels. C’est aussi une source d’interaction sociale et d’occasions d’apprentissage. Préparer des repas équilibrés et variés, respecter les besoins spécifiques de l’enfant, poser les bases de règles nutritionnelles et d’hygiène alimentaire, respecter les habitudes culturelles, organiser les repas et favoriser l’autonome de l’enfant sont au coeur de cette formation.

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Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant

Les découvertes sur le cerveau de l’enfant son essentielles pour mieux comprendre le jeune enfant. Avant 5 ou 6 ans, l’enfant ne peut contrôler seul ses émotions. Son cerveau supérieur n’est pas encore mûr. Les émotions sont de véritables émotionnelles qui doivent être accompagnées par un adulte bienveillant, empathique et affectueux. Centre de nos émotions, le cerveau, le plus malléable de nos organes, se développe in utéro et reste en effervescence toute notre vie. Notre cerveau est un machine nourrie par le changement, qu’il faut accompagner avec empathie.

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Contes et histoires à raconter

Entre 1 et 3 ans, l’enfant développe son langage de façon impressionnante. Lire et raconter des histoires au tout-petit, regarder des livres avec lui favorise fortement le développement du langage en plus d’éveiller son intérêt pour l’écrit et d’enrichir son imaginaire. Utiliser la parole pour nommer, décrire et communiquer des évènements, des émotions initie l’enfant à la puissance des mots. Mettre un mot sur une peur ou sur une joie, c’est mieux la repérer, la comprendre et appréhender ce que l’on ressent.

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Accompagner un enfant avec un trouble déficit de l’attention / hyperactivité

Le terme « hyperactivité » est souvent utilisé pour désigner tout trouble du déficit de l’attention, à tort parfois. En réalité, un enfant qui souffre de trouble déficitaire de l’attention n’est pas obligatoirement hyperactif. S’il s’agit d’un même trouble et qu’il est attribué à la même cause, tout est question de prédominance de symptômes. S’il n’est pas encore possible de le guérir aujourd’hui, de nombreux traitements visent à alléger les symptômes et améliorer la vie de l’enfant. Comprendre ce trouble peut vous permettre d’offrir à l’enfant un meilleur accompagnement et un plus grand confort au quotidien.

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Favoriser le jeu libre et aménager ses espaces

Le jeu libre favorise les habiletés sociales en encourageant les enfants à partager l’environnement, le matériel de jeu et leurs idées. Autrement dit, le jeu libre offre à l’enfant de choisir quoi, avec qui et comment il veut jouer. Il choisit donc, invente et organise ses jeux selon ses propres préférences et ses champs d’intérêt. L’aménagement de ses espaces prend tout son sens pour permettre aux enfants accueillis de pouvoir explorer leur environnement.

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Droits et devoirs dans l’exercice de son métier

L’assistant maternel est un professionnel de la petite enfance qui accueille jusqu’ à 4 enfants mineurs généralement âgés de moins de 6 ans. L’accueil se fait à son domicile ou dans une maison d’assistants maternels. La personne doit obligatoirement avoir été agréée par les services du département et respecter les articles de la convention collective que ce soit pour établir son contrat de travail, évaluer sa rémunération, gérer ses congés ainsi que la rupture de son contrat.

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Accompagner l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant

Pendant les premières années de son développement, l’enfant développe ses capacités motrices à une vitesse incroyable. Il découvre son corps et l’espace qui l’entoure. A travers la découverte du développement du jeune enfant, moteur, émotionnel, sensoriel, des idées concrètes de propositions ludiques, adaptées et créatives seront proposées afin d’accompagner l’enfant dans sa découverte du monde. L’observation, l’aménagement de l’espace ou la motricité libre, tout est bon pour mettre l’enfant est au centre de ses propres découvertes.

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Gérer son stress en situation professionnelle

Il arrive parfois que le travail peut déborder sur les activités personnelles au oint de générer des symptômes de stress important. Si l’origine du stress n’est pas traitée, cela peut dégénérer et aller jusqu’au burn-out, en plus de dégrader de sa santé. Avant d’en arriver là, il est tout à fait possible de mettre en place différents moyens d’action, simples qui vous permettront de ne pas laisser le problème s’installer.

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Eveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes

Par le jeu, l’enfant acquiert de nombreuses compétences qu’il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et comprendre le monde qui entoure. L’application du jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel et moteur du jeune enfant. Il favorise également l’apprentissage du langage. Lorsque le jeu est associé au plaisir, l’ensemble de ses sens est sollicité et son cerveau va donc travailler davantage pour enregistrer ses connaissances.

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Prendre soin de soi pour prévenir l’épuisement professionnel

Pour prendre soin de soi, il n’y a pas d’activités ou de solutions miracles. C’est avant tout s’accorder de l’importance. C’est quelque chose d’utile et de très important pour notre bien-être et notre équilibre. Pour y arriver, il est impératif de s’aimer dans sa globalité, dans la bienveillance et le non jugement. Si nous n’arrivons pas à établir une relation avec nous-mêmes, nous ne parviendrons pas à soigner notre corps sans se culpabiliser de prendre de l’attention pour soi-même.

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Prévenir les risques professionnels et sécuriser son intervention

La prévention relève de votre responsabilité. Vous devez prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vous-mêmes et des enfants qui vous sont confiés. Les neuf principes de prévention peuvent s’appliquer sur tous les temps de votre intervention : choisir les matériels et équipements adaptés, limiter les risques de chûtes, réduire la propagation des bruits, prévenir les risques de tensions et d’incidents avec les parents.

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Préparation du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » – SST

Le sauveteur secouriste du travail est amener à maitriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours, savoir qui et comment alerter, repérer les situations dangereuses et savoir à qui et comment relayer ces informations, et participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection. Le certificat de l’INRS est délivré en cas de réussite à la fin de la formation, pour une durée de 2 ans.

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Maintien et actualisation des compétences du certificat « Sauveteur Secouriste du Travail » – MAC SST

Le certificat initial du SST nécessite une actualisation de ses compétences tous les 2 ans. Le recyclage permet de réactualiser ses connaissances : prévenir et informer, assurer la protection de la victime et de l’environnement lors d’un accident, examiner la victime afin de déterminer son état et la secourir avec les gestes de premiers secours appropriés, alerter ou faire alerter les secours.

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Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien

Un enfant peut crier, éclater de rire ou se mettre en colère. Il exprime ainsi ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Si l’adulte peut ou veut comprendre ces émotions, mettre des mots dessus, l’émotion de l’enfant sera accueillie et l’enfant sera rassuré et sécurisé. Si l’adulte assimile ces manifestations à des caprices, l’enfant va se renfermer, devenir triste ou plus agressif. Décrypter les émotions, les comprendre amène à une meilleure communication.

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