Nos formations Relations et communication

Nous vous proposons tout notre savoir faire en matière de relations et de communication pour vous permettre d'atteindre vos objectifs au quotidien

Gestion des conflits : Salariés en insertion

Cette formations donne les clés de lecture pour mieux comprendre les relations avec les autres au sein d’une équipe. Elle propose des modèles de « savoir-faire », mais aussi un questionnement en profondeur sur les croyances, les jugements, les comportements, etc. que chacun adopte et leurs conséquences, avec les émotions que cela suppose…

Pour prévenir ou résoudre un conflit, il est souvent nécessaire de faire des concessions réciproques, des compromis. Il faut que ces compromis soient moralement, psychologiquement, économiquement acceptables et réalistes (au sens de faisable).

La meilleure façon de prévenir une situation conflictuelle est de cultiver un terrain relationnel basé sur l’échange, l’écoute, la compréhension du sens de l’autre et de permettre des zones de négociation pour chacun des protagonistes.

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Communication

La communication est la base de la compréhension interpersonnelle. Nous communiquons dès lors que nous entrons en relation avec autrui : saluer, échanger sur un sujet particulier, poser une question , présenter un projet, etc. Si tout le monde est plus ou moins capable d’échanger avec ses pairs, la communication ainsi amorcée n’est pas pour autant toujours efficace.

Transmettre, partager, dire, reformuler, expliquer, se mettre au niveau de son interlocuteur, s’assurer qu’il a bien entendu et bien compris, voilà l’essence même de la communication interpersonnelle.

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