L’INRS propose une offre complète de formations et de supports adaptés aux besoins des acteurs de la prévention. Elle porte sur la maîtrise des risques professionnels.
Notre centre de formations en propose actuellement 2 :
- Sauveteur secouriste du travail SST
Un accident sur le lieu de travail peut arriver à tout moment, on en dénombre plus de 650 000 en France chaque année. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) a pour objectif de maîtriser les gestes de premiers secours et d’être acteur de la prévention au sein de l’entreprise.
Les personnes formées et capables de réagir immédiatement en cas d’urgence peuvent faire la différence ! Une intervention appropriée peut éviter le suraccident ou augmenter les chances de survie de la victime en attendant l’arrivée des secours.
En plus de la maîtrise des gestes de premiers secours, la formation SST prévoit l’acquisition des connaissances de base en prévention.
Le Code du Travail impose, a minima, la présence d’un membre du personnel formé en secourisme au sein des ateliers où sont accomplis des travaux dangereux et sur certains chantiers dans le domaine du BTP. En outre, tout employeur est tenu de mettre en place dans son entreprise un protocole à suivre en cas d’urgence.
La formation est accessible à tous et n’exige aucun prérequis. Tout salarié peut demander à être formé, et peut utiliser son droit individuel à la formation : nos formations SST sont éligibles au CPF. La formation permet d’acquérir des nouvelles connaissances et entre dans une démarche plus globale de la stratégie de prévention au sein de l’entreprise.
- Acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique PRAP IBC
La formation PRAP a pour objectif de permettre au salarié de participer à l’amélioration de ses conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.
Elle permet à tout professionnel, quel que soit son niveau hiérarchique, de devenir un acteur de prévention et une force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels. Cette formation s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail.
Les objectifs de cette formation permettent de devenir autonome dans la prévention des troubles musculosquelettiques et des risques liés aux manutentions manuelles, de réduire ou supprimer les risques liés à l’activité physique et de déployer les bonnes pratiques de prévention jusqu’aux acteurs de terrain.
La formation est accessible à toute personne qui souhaite devenir acteur de la prévention au sein de son entreprise (Industrie, Bâtiment et Commerce) et rentre dans la stratégie de prévention au sein de l’entreprise.