Nos formations ESAT

Nous vous proposons tout notre savoir faire en matière de projets de territoire pour vous permettre d'atteindre vos objectifs au quotidien.

Hygiène alimentaire dans les établissements de restauration commerciale – mises en pratique en ESAT

La formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire est obligatoir depuis le 1er octobre 2012 dans le secteur de la restauration commerciale traditionnelle ou rapide. Au moins un membre du personnel doit avoir bénéficié de cette formation pour vous conformer à vos obligations réglementaires.
L’HACCP, ou Hazard Analysis Critical Control Point, qui est avant tout une méthode, un outil de travail, permettant d’identifier, évaluer et maîtriser les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments est présentée. Basée sur sept principes fondamentaux, la mise en place de l’HACCP se fait suivant une séquence logique de douze étapes, dont l’analyse des dangers et la détermination des points critiques pour leur maîtrise.
Ce référentiel permet de mettre en place la formation destinée à des personnels d’entreprises de restauration commerciale pour qu’ils puissent acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d’hygiène conformes aux attendus de la réglementation et permettant la satisfaction du client.

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Inclusion numérique en ESAT

Selon l’INSEE, une personne sur six n’utilise pas Internet, et plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base. Même avec un accès internet, et même équipé d’une tablette ou d’un ordinateur, tout le monde ne connait pas le langage et les codes de la communication numérique. Certains salariés en ESAT sont tout autant touché par la fracture numérique. Cette formation permet d’aborder la messagerie, Internet, les démarches administratives en ligne et quelques bases du traitement de texte.

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Entretien des collectivités en ESAT – mises en pratique en ESAT

L’intervenant en collectivités se doit d’analyser son environnement, les surfaces à traiter, le matériel, les produits utilisés ainsi que les agencements particuliers à chaque client. La personne qui intervient doit donc compléter ses compétences techniques par des capacités d’adaptation, d’écoute et d’initiative importantes pour assurer un service de qualité prenant en compte le développement durable. Cette formation est basée principalement sur la pratique afin de favoriser la bonne prise en main du matériel, des produits et des gestes techniques associés.

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Entretien du linge en ESAT – mises en pratique en ESAT

Intervenir dans une blanchisserie, c’est en connaître l’organisation, appliquer la démarche RABC, réceptionner, suivre et restituer le linge de chaque client tout en respectant les spécificités des attendus.
Cette formation est basée principalement sur la pratique afin d’apporter les éléments à la bonne prise en main du matériel, des produits et des gestes techniques associés.

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Savoirs généraux : Oral, écrit et calcul Degré 1 du référentiel CCSP

L’objet des apprentissages est la langue en situation de travail. Il est question d’apprendre ce qui est nécessaire pour accomplir les taches requises pour l’organisation et les situations de communication rencontrées par chaque salarié(e) : expliquer ce qu’il y a à faire, comprendre ce que l’on doit faire, décrire ou expliquer les activités réalisées habituellement ou exceptionnellement, rendre compte des problèmes rencontrés, …

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